jeudi 3 mars 2016

Biathlon à Bessans.

A force de voir ce sport à la télé, il fallait bien que je l'essaye.
Du 20 au 27 février 2016, à Bessans.




Le site : Bessans

En Maurienne, à 1700m, juste avant Bonneval Sur Arc, dernier village avant le col de l'Iseran.
130km de piste de ski de fond essentiellement plats et faux-plats, donc très bon pour débuter et pour travailler la technique.
De rares remontées mécaniques pour le ski alpin.


Et son stade de Biathlon où l’équipe de France vient s’entrainer.





Le centre : La Bessanaise.

En hiver, séjours sportifs exclusivement, ski de fond, raquettes, (fat bike)... même chose en été, rando.





Equipements collectifs : espace balnéo, salle pour faire de la gym et étirements, salles télé, bar, wifi capricieux, le téléphone passe moyen.

Centre au pied des pistes de ski de fond.

Le sport : j'ai testé ski de fond, skating, et biathlon.

Ski : groupes de 6~7 personnes le matin pour 2 heures de travail technique.
Puis en groupe plus nombreux l'après-midi (si on ne fait pas biathlon), là c'est parcours sur les 130km de la station.
Il y a tous les niveaux, du débutant au confirmé, il vaut mieux être dans un groupe à son niveau, pas la peine de se surestimer, sinon ça va trop vite.
J’avais beau avoir quelques semaines de ski de fond en skating derrière moi, j’ai redécouvert la discipline avec le moniteur, « tu skies comme un cycliste » qu’il m’a dit le 1er jour, retour à 0, équilibre, glisse, flexion-extension, coordination haut-bas, impression : c’est du niveau de complexité de la natation, pas sur 2 temps, pas sur 1 temps, combiné, skating sans bâtons, pas tournant. On n’en a bouffé toutes les matinées.
Y’avait une course en relais le jeudi soir, 34 équipes de 3, sur une boucle de 350m, 20 minutes, ça a failli tourner à la boucherie…



Biathlon :

Entrainement au tir toutes les après-midi.
Dimanche, carabine laser (je ne l'ai pas fait).
Lundi, mardi, carabine à plomb à 10m.

Mercredi, jeudi, vendredi, 22 long rifle à 50m comme les pros, sur le stade de biathlon.
Cibles en carton pour commencer et voir les impacts de balles pour pouvoir rectifier, puis tir sur cible type biathlon avec le cache qui vient recouvrir la cible pour montrer que le tir est OK = « blanchir la cible ».


Entre 2 tirs on va skier quelques minutes, 1- pour se réchauffer, 2- pour être dans des conditions qui ressemblent à la compétition, c’est-à-dire avec un rythme cardiaque plus élevé que du repos (sans être à fond comme les pros, sinon on en n’aurait pas une).
2 positions au tir : couché et debout, la cible au couché fait 4cm de diamètre, 11cm au debout.

Un exemple de carton : cercle noir extérieur 11cm, cercle blanc continu intérieur 4cm, ça c’est un carton que j’ai fait en tir couché, donc ça me fait 3/5. Oui, ok, c’est mon meilleur carton, 3/5 au couché c’est carrément bien, surtout avec les 2 autres dans le cercle du debout.
Difficultés du tir :
  1. La carabine fait 3,5kg, il faut vraiment la tenir au debout, il faut caler le coude au niveau de la hanche et toute la stabilité se joue ensuite sur la position de la main gauche au maintien de la carabine, en tant que débutant tout se joue là.
  2. Il faut réarmer entre chaque balle, le geste fluide que l’on voit chez les biathlètes à la télé n’est pas si évident que ça, la manipulation du levier de réarmement perturbe complètement la position qu’on a eu tant de mal à stabiliser…
En fin de semaine on se fait plaisir, au couché on peut accélérer l’enchainement tir/réarmement/tir, ça commence à claquer comme les pros, mais faut pas être trop regardant sur le résultat… au debout quand on a stabilisé sa position, on commence à blanchir les cibles, j’ai fini par enchaîner des 2/5 et 3/5, pas mal.
Pour l’anecdote, j’ai fait un 5/5 sur cible biathlon mais au couché sur cible debout… le 5/5 sur cible carton est un peu plus facile à faire au couché puisqu'on n'a pas à changer de cible (c'est le cas sur mon carton en photo), contrairement aux cibles biathlon où il faut passer à la cible suivante, surtout si on vient de blanchir la précédente bien évidemment.

Détail : n’ayant pas de licence biathlon, on n’est pas autorisé à se balader sur les pistes avec la carabine, donc on la laisse sur le pas de tir pour son binôme.
Après les 2h de tir, il reste une bonne heure pour refaire du ski libre.
Ensuite paraffinage des skis si besoin, atelier à dispo mais il faut amener sa paraffine (avec du bol on en trouve sur place) et sa raclette, puis étirements, sauna, hammam, jacuzzi, apéro, repas, bière, surf sur le web, bière, dodo…
Ça pourrait être une proposition pour un stage club l’année prochaine, je suis prêt à le refaire.
Sinon dans une formule 100% ski, je verrais bien un stage mixte skating/classique pour varier, c’est au programme du centre mais c’était surtout pour débutants donc la formule serait à proposer pour des skieurs plus expérimentés.
La Bessanaise propose aussi des stages pour club de triathlon avec accès à une piscine, mais je me demande bien où elle est cette piscine, à Val-Cenis ? je n’ai pas demandé, mais bon quand on vient au ski, on n’est pas là pour nager. (verification faite, il y a bien une piscine à Val-Cenis, mais 1- il faut y descendre, et 2- d'après les photos il n'y a que 2 lignes d'eau !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire